Space Hulk : petit compte-rendu de partie !

samedi 29 janvier 2011
par usagi3
popularité : 1%

Le vendredi 28 janvier, c’était jeux de plateau à l’asso ! On fait cela une fois par mois. Parmi les jeux apportés (Claustrophobia, Death Angels et Space Crusade) se trouvait Space Hulk, qui a connu un franc succès.

Situé dans l’univers de Warhammer 40k, ce jeu oppose des Space Marines du chapitre des Blood Angels venus explorer un ancien vaisseau spacial à la dérive (un Space Hulk) aux redoutables extra-terrestres que sont les Genestealers !

La partie que nous vous proposons de suivre va opposer knackiball (Blood Angels) à usagi3 (Genestealers), sur le premier scénario du livret.

Le but pour les vaillants Terminators Blood Angels est d’atteindre la salle de contrôle du Space Hulk et de la nettoyer au lance-flammes lourd !

Ce jeu est très tactique pour les Space Marines, qui sont peu nombreux et peu mobiles (encombrés qu’ils sont par leur armure Terminator !). La moindre erreur se payera cash face aux hordes incessantes des Genestealers... Pour ajouter au désarroi du malheureux knackiball, son tour est chronométré par un impitoyable sablier, alors que le joueur Genestealer peut prendre tout son temps !

knackiball dispose d’un Sergent avec épée énergétique, d’un Marine avec lance-flammes lourd qu’il devra protéger à tout prix et de 3 Marines standard (équipés de fulgurants et de poings énergétiques). usagi3 fera petit à petit entrer de plus en plus d’extra-terrestres (des Xenos en langage Warhammer 40k !) sur le plateau.

JPEG - 252.8 ko
Plateau de jeu.
C’est une autre partie qui se déroule sur ce cliché ! La salle de contrôle est en bas à droite, et les Marines commencent en haut au milieu dans le couloir.
JPEG - 188.5 ko
Cette partie opposait Wims (Marines) à Julien (Genestealers).

Mais revenons à notre partie !

knackiball dispose ces Blood Angels dans son couloir de départ... Leur ordre doit déjà faire l’objet d’une réflexion ! Où placer le vital lance-flammes ?

Le lance-flammes est placé en 3ème position par knackiball.

Les Terminators s’avancent lourdement, alors qu’à chaque tours 2 jetons de Genestealers (qui entrent par les couloirs marqués par des flèches mauves) s’ajoutent aux forces d’usagi3 ! Ces jetons (nommés Blips) cachent de 1 à 3 Genestealers, ce qui ajoute bien évidemment de la tension sur knackiball qui n’est jamais certain de l’opposition qu’il devra affronter.

Ce dernier place un Terminator en alerte (qui tirera à vue sur le couloir qui lui fait face) dans la première salle pour bloquer un couloir, tandis que son Sergent avance en tête. Suite à un cafouillage dans cette salle, son porteur de lance-flammes se retrouve juste derrière le frère-sergent.

Les Genestealers arrivent par vague, le Marine en alerte et son Sergent déchargent leurs fulgurants sur les vicieux prédateurs... mais hélas pour eux, après une véritable hécatombe chez les Xenos, leurs armes s’enrayent !!!

Gloups...

La chance sourira au malheureux Terminator laissé en arrière, qui parviendra à reculer en tirant comme un malade avec son arme désenrayée ! Il fera un véritable carton.

On ne pourra malheureusement pas en dire autant du Sergent, à la pointe de l’attaque des Blood Angels, qui finira par succomber face à la muraille de griffes et de chitine lui faisant face.

PLus grave, le porteur de lance-flammes est contacté !

Vous aurez certainement compris que les extra-terrestres d’usagi3 ne disposent d’aucune arme à distance. Leur seul moyen d’éliminer les Terminators est donc de leur foncer dessus pour les massacrer au corps à corps, domaine dans lequel ils excellent !

knackiball opère un redéploiement en catastrophe. Il parvient in extremis à dégager le lance-flammes, mais se voit contrait de reculer vers la première salle. Ça va être Fort Allamo, cette salle !!

JPEG - 267.7 ko

Les Terminators se battent comme des lions, mais les vagues de Xenos se succèdent...

JPEG - 277.9 ko

Le porteur de lance-flammes condamnera momentanément un des couloirs d’accès par un rideau de prometheum brûlant, mais c’est déjà trop tard. Il succombe avec un hurlement de rage mêlées de frustration, tandis que le dernier Frère survivant se prépare à vendre chèrement sa peau pour l’honneur du Chapitre et de l’Immortel Empereur de l’Humanité.

JPEG - 237.5 ko

Victoire des Genestealers d’usagi3 !

Il faut dire que ce scénario est très difficile pour les Space Marines (ce n’est pas le cas de tous les scénarios du jeu d’ailleurs), et que knackiball a sous-estimé l’importance de l’action de Mise en garde du Sergent (que je n’avais peut-être pas assez bien expliqué). Durant toutes nos parties de ce soir-là, les Xenos l’emporteront à chaque fois, malgré une brillante progression des Terminators de Julien qui parviendra à emmener son porteur de lance-flammes dangereusement près de la salle de contrôle !

Ce ne sera d’ailleurs pas la soirée des Terminators Blood Angels, puisqu’on enchaînera derrière avec Death Angels (la version en jeu de cartes de Space Hulk) et que là aussi, ils seront vaincus.


Vous voulez nous rejoindre près de Nancy ? Cette page vous expliquera comment venir partager notre passion !

usagi3


Navigation

Articles de la rubrique

  • Space Hulk : petit compte-rendu de partie !

Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

14 mars 2011 - Un compte-rendu de partie à Warhammer 40k !

Vous vous demandez à quoi ressemble une partie par chez nous ? usagi3, Wims et Julien ont (...)

29 janvier 2011 - Un compte-rendu de partie : Space Hulk !

Hier, nous avons joué à divers jeux de plateau, dont le mythique Space Hulk. knackiball (Space (...)